04fév.2014
Les aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne
Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…
A la différence du Hobbit de Peter Jackson, je connais assez bien l'univers de Tintin. C'est le héros de ma première collection de BD.
A la vue de la bande-annonce, je m'étais dis 2 choses : mais qu'est-ce qu'ils ont fait ? (en référence à une séquence où le navire la Licorne vogue sur du sable qui se transforme en océan) et ça va être génial vu qui est aux commandes du film (Steven Spielberg).
L'aventure qui est racontée dans ce film pourrait très bien se transformer en album de BD tellement j'ai retrouvé l'ambiance des histoires de Hergé. Je passe sur la technique du film car en regardant le film j'en ai fait abstraction. Spielberg a réussit à mélanger 2 histoires différentes dans un seul film (sans parler de plusieurs détails qui renvoient aux différents albums) : "Le secret de la Licorne" et "Tintin au pays de l'Or noir". Ce choix a pour première conséquence que le personnage de Tournesol n’apparaît pas, mais malgré tout ça reste cohérent.
J'ai vu que le second traitera l'histoire de "Tintin et le temple du Soleil" qui fait parti de mes albums préférés.