Donc, pour son anniversaire, je lui ai offert une place pour aller voir le ballet Roméo & Juliette par le Moscow Theatre Ballet.

Première bonne surprise le jour "j", il y a tous les âges dans le publique : de l'enfant de 10 ans au retraité de 70 ans. Je m'attendais plus à la dernière catégorie :)

2014-02-08_Ballet_Romeo_Juliette-1.jpgOn est pas trop mal placé : première rangée de tribune un peu décalé sur la droite. Il ne restait plus de place dans l'axe qui présente le meilleur axe pour assister à un ballet.

Après avoir été placés, le ballet démarre avec le cérémonial : l’orchestre arrive sous les applaudissements et s'installe, le chef d'orchestre rentre sous les applaudissements et se place derrière son pupitre, ils jouent quelques accords, démarrent la musique et enfin le rideau se lève. Ce cérémonial aura lieu après les 2 entractes.

Première mauvaise surprise : on entend les joueurs tourner les pages de leur partition (scritch ...)

Le ballet se déroule, j'ai beaucoup aimé les tableaux où ils étaient nombreux sur scène (surtout celui de la Danse des Rois), les danseurs et danseuses sont parfaitement alignés et synchro c'est vraiment sympa à regarder. J'ai beaucoup moins aimé les tableaux où ils sont 1 ou 2, c'était ennuyeux à regarder :

  • Le premier acte a duré 45 min, c'est passé assez vite mais il y avait quelques longueurs. Il était long se terminer puisqu'il finit avec la scène du balcon (sans balcon) et donc avec seulement Roméo et Juliette qui dansent.
  • Le second a duré 30min et est passé comme une lettre à la poste : il y avait du monde sur scène (à part au tout début) puisqu'on passe sur la mort de Mercutio puis de Tybalt. La musique sur cette partie est vraiment sympa à écouter. A noter que les personnages mettent trèèèèèès longtemps à mourir, surtout Mercutio qui se relève 2 fois ...
  • Et le dernier acte a duré 45 min et a été interminable. Il n'y a eu que Roméo et Juliette (ou l'un des deux) sur la scène. Par chance, leurs morts respectives n'ont pas duré des plombes.

L'autre mauvaise surprise est d'entendre la scène quand les danseurs effectuent des "bonds de cabris" mais c'est sûrement parce que c'était au Zénith, sans parler des sièges qui donnent vraiment mal au dos au bout de 2 heures de spectables.

2014-02-08_Ballet_Romeo_Juliette-2.jpgJ'avais choisi Roméo et Juliette car c'est une histoire que je connaissais et donc que je pourrais suivre. En effet, comme tout passe par la danse et que je ne lis pas entre toutes les lignes de ce genre d'expression, je ne voulais pas être trop perdu. Et cela a été une très bonne idée, je pense que je n'aurais rien compris à l'histoire.

Du coup la soirée n'a pas été aussi négative que ce que je pensais. Au moins, je pourrais dire que j'ai vu un ballet mais par contre ce n'est pas demain que j'irai en revoir un. Il manque un peu de folie dans la mise en scène de ce genre de spectacle. Par contre, ça n'enlève rien à la performance des danseurs et danseuses ainsi que celle de l'orchestre.