27mar.2014
Star Wars - X-Wing Tome 9 Les Chasseurs stellaires d'Adumar (Aaron Allstone)
9 ans après les événements relatés dans « Le nouvel Espoir ».
Adumar, un monde neutre, aimerait bien savoir qui va gagner la guerre : les Républicains ou les Impériaux ? Les 2 camps sont priés d'envoyer des délégués pour en discuter. Mais les Adumari sont de grands guerriers. Ils exigent des délégations uniquement composées de pilotes de chasse. Embarras chez Wedge Antilles et sa compagnie, qui n'ont pas envie de se déguiser en ambassadeurs. Il faut pourtant obéir et surtout répondre au défi des Adumari, au risque d'être attaqués par des assassins impériaux. Mais le pire, c'est un gros malin d'agent de la République, prêt à acheter l'alliance d'Adumar au prix de la vie des pilotes. On est diplomate ou on ne l'est pas.
Dernier tome de la série des X-Wings et on retrouve l'humour d'Aaron Allston. Ici, pas de grande bataille mais une histoire centrée sur Wedge Antilles (il sera, entre autre, question d'histoire de coeur) sur Adumar.
Le thème assez intéressant puisqu'il traite le fait de devoir changer les gens ou pas pour les intégrer. Dans le monde binaire de Star Wars, on sait très vite qui veut les forcer à changer et qui veut les accepter tels qu'ils sont.
Avec les us et coutumes assez particuliers des Adumari, l'auteur nous offre des passages assez drôles sur un fond quand même assez sombre. La dernière partie est assez classique et prévisible mais ça reste plaisant à lire.
Ce tome est bien mieux que "La vengeance d'Isard" est termine sur une note légère la série des X-Wing